Interview du Steven Gérard, Directeur de l'ESLI "école supérieure de logistique industrielle"
Définition chaine logistique, logistique Aval Avale, global solution logistique, reverse logistique, logiciel de logistique, inverse logistique et gestion des flux logistique
30 déc. 2011
26 déc. 2011
Vidéo: Développement de la compétitivité logistique au maroc
Le Développement de la compétitivité logistique au maroc, interview aves KARIM GHELLAB le minister du Transport au Maroc sur "2M TV"
13 déc. 2011
Approche de développement de produits chez Toyota
Approche de développement de produits chez Toyota, module vidéo par Dave
Caissy, associé chez Zins Beauchèsne et Associés
La Partie 1 :
La Partie 2 :
4 déc. 2011
30 nov. 2011
Vidèo: IBM - Planète Perspectives - Enjeux Distribution
Les Enjeux du Distribution : Centrer son entreprise sur son client, Interview de Sandrine Gros, Directeur Secteur Distribution IBM France :
Video: Réduire le coût Logistique de vos Pièces de Rechange
Vous souhaitez maîtriser les délais de livraison de vos pièces de rechange ? Découvrez ce vidéo :
17 nov. 2011
Logistique Maroc Mail - liste Email des entreprise logistique au maroc

Annuaire Logistique entreprise maroc :
Transports et Logistiques Services
1 rue Ghiriane ( Ex Capitaine Vuillanier ) -Aïn Sebâa
20580 Casablanca - Maroc
Tél.: +212 5 22 67 37 38 (LG)
Fax Commercial : +212 5 22 35 15 38
Email: mmmaroc@mumnet.com
Adresse : 35, avenue du Deux Mars, résid. Lalla Habiba 3°ét. n°5
Casablanca
Maroc
Téléphone 1: 022 20 31 83
Fax : 022 20 31 75
Nous allons ajouter de nouvelles entreprises...
- Militzer & Münch Maroc S.A.
Transports et Logistiques Services
1 rue Ghiriane ( Ex Capitaine Vuillanier ) -Aïn Sebâa
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Fax Commercial : +212 5 22 35 15 38
Email: mmmaroc@mumnet.com
- Optima Logistique
Adresse : 35, avenue du Deux Mars, résid. Lalla Habiba 3°ét. n°5
Casablanca
Maroc
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Fax : 022 20 31 75
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12 nov. 2011
Video : Exemple du Chaîne transport logistique en 3D
En Video, Un exemple de la chaîne du Transport Logistique et de la commande (de maillots de foot) à la livraison. Tous les principaux métiers apparaissent à l'écran !
25 juil. 2011
ID LOGISTICS France - offre d'emploi Transport et Service Logistique
ID LOGISTICS FRANCE
Des Informations sur La sociète ID LOGISTICS France :
Adress :
410 Route du Moulin de Losque
84300 Cavaillon
RCS Avignon B 433 691 862
Renseignements juridiques :
Activité |
Entreposage et stockage non frigorifique 5210B |
|
Siège social |
410 Route du Moulin de Losque 84300 CAVAILLON |
|
Forme juridique | société par actions simplifiée |
SIRET | 43369186200257 |
RCS | Avignon B 433 691 862 |
Capital social | 15.731.515,00 EURO |
Immatriculation | 01-12-2000 |
Nationalité | France |
Dirigeants (1)
Président | M. HEMAR Eric |
Dépôt légal : Actes et statuts (31)
25-09-2008 | Augmentation de capital | |||
25-09-2008 | Statuts mis à jour | |||
25-09-2008 | PV d'Assemblée | |||
29-09-2006 | Transfert du siège dans le ressort du Tribunal de Commerce | |||
29-09-2006 | Statuts mis à jour | |||
28-06-2006 | PV d'Assemblée | |||
28-06-2006 | Statuts mis à jour | |||
28-06-2006 | Modification de l'objet social | |||
19-10-2005 | PV d'Assemblée | |||
19-10-2005 | Changement de commissaire aux comptes | |||
06-11-2003 | Statuts mis à jour | |||
06-11-2003 | Modification de l'objet social | |||
06-11-2003 | PV d'Assemblée | |||
05-09-2002 | Changement de commissaire aux comptes | |||
05-09-2002 | PV d'Assemblée |
26-02-2002 | PV d'Assemblée | |||
26-02-2002 | Changement de dénomination sociale | |||
26-02-2002 | Statuts mis à jour | |||
26-02-2002 | Acte modificatif | |||
28-01-2002 | Augmentation de capital | |||
28-01-2002 | Statuts mis à jour | |||
28-01-2002 | PV d'Assemblée | |||
12-01-2001 | PV du Conseil d'Administration | |||
12-01-2001 | PV d'Assemblée | |||
12-01-2001 | Changement de dénomination sociale | |||
12-01-2001 | Déclaration de conformité | |||
12-01-2001 | Acte modificatif | |||
12-01-2001 | Statuts mis à jour | |||
01-12-2000 | Formation de société | |||
01-12-2000 | Nomination/démission des organes de gestion | |||
01-12-2000 | Acte sous seing privé |
Etablissements :
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23 juil. 2011
Pilotage des stocks, Les deux méthodes génériques de gestion des stocks
Les deux questions essentielles auxquelles doit répondre tout gestionnaire de stock sont :
– quelle quantité dois-je réapprovisionner ?
– selon quelle périodicité ?
– selon quelle périodicité ?
Dès lors, on peut rendre la quantité et la périodicité soit fixe avec des valeurs
calculées (quantité économique de commande) ou figées à l’avance, soit variable.
calculées (quantité économique de commande) ou figées à l’avance, soit variable.
On peut imaginer a minima 4 méthodes génériques selon que quantité et
périodicité sont simultanément fixes ou variables :
périodicité sont simultanément fixes ou variables :
1- Les deux méthodes génériques de gestion des stocks :
Il y a deux façons de gérer un stock dans le temps. On peut soit passer des
commandes à une date précise : le 1er du mois par exemple et l’on parle alors
de réapprovisionnement à période fixe. On peut au contraire attendre que le
stock tombe en dessous d’un certain niveau pour passer une commande et
l’on parle de réapprovisionnement sur point de commande.
commandes à une date précise : le 1er du mois par exemple et l’on parle alors
de réapprovisionnement à période fixe. On peut au contraire attendre que le
stock tombe en dessous d’un certain niveau pour passer une commande et
l’on parle de réapprovisionnement sur point de commande.
La détermination du point de commande est en principe très simple : il suffit
de le fixer de telle façon que le stock soit au minimum lorsque la commande
arrivera ce qui revient à fixer un point de commande égal à la consommation
pendant le délai de réapprovisionnement Comme on n’est pas le plus souvent capable de prévoir avec exactitude la consommation pendant ce délai de livraison, on ajoute au niveau de ce point de commande théorique une certaine quantité appelée stock de sécurité. On verra au chapitre 5 comment l’on peut
déterminer ce stock de sécurité. En fait, en moyenne et par le jeu de ce stock
de sécurité, le stock ne sera pas à zéro au moment de l’arrivée de la
commande, mais quelque part au-dessus ou au-dessous du niveau du stock
de sécurité et, plus rarement à zéro par rupture de stock avant l’arrivée de
cette commande si la consommation a été plus forte que la moyenne au-delà
de ce stock de sécurité(figure 4.5).
Presque tous les stocks sont désormais gérés sur point de commande. Le
réapprovisionnement à période fixe a cependant plusieurs avantages :
réapprovisionnement à période fixe a cependant plusieurs avantages :
– Il se prêtait bien autrefois à l’organisation des travaux administratifs faits à
la main. À une certaine date, le gestionnaire de stock consultait un bac de
fiches et regardait les commandes à passer. Cet intérêt a disparu depuis que
les stocks sont gérés sur ordinateurs.
– Lorsque les réapprovisionnements sont très fréquents, le gestionnaire de
stock, comme un chef de rayon de supermarché par exemple, peut passer en
revue tous les soirs ou au moins plusieurs fois par semaine les articles de son
rayon ce qui l’oblige à suivre de très près ce qui se passe.
– Lorsque les marchandises sont payées à x jours fin de mois comme il est
souvent d’usage en France, il peut être intéressant d’avancer ou de retarder
certaines commandes pour retarder l’échéance de paiement.
Néanmoins, le réapprovisionnement à période fixe présente l’inconvénient
d’obliger à fixer un stock de sécurité qui couvre tout le cycle de gestion et non
pas seulement la période de réapprovisionnement (voir infra). Il est donc nettement
plus coûteux et il tend à perdre de l’importance.
Mais lorsqu’on gère un article à période fixe, on n’a pas à se poser de question
sur la quantité à réapprovisionner.
C’est, d’évidence, celle qui permettra de tenir jusqu’à la fin de la période fixe choisie. On peut en revanche se poser la question de la périodicité optimale des commandes et l’on retombe sur un
problème très voisin de celui de la quantité à commander puisque, par le jeu
de la consommation moyenne par période, la quantité à commander en
moyenne correspond aussi à une période.
problème très voisin de celui de la quantité à commander puisque, par le jeu
de la consommation moyenne par période, la quantité à commander en
moyenne correspond aussi à une période.
Une réponse classique à la question de la quantité à commander consiste à
fixer un stock maximal de recomplètement. Chaque commande est déterminée
en soustrayant de ce niveau la quantité en stock et, éventuellement, les
commandes déjà en attente. C’est ce qui apparaît sur le graphique ci-dessous
où l’on voit bien que ce niveau de recomplètement est un niveau fictif qui ne
sera jamais atteint car, quand la commande arrivera en fin de délai de livraison,
on aura consommé pendant ce délai de livraison, une partie du stock existant
lors de la commande.
Cette technique ne résout cependant pas notre problème. On voit sur la
figure 4.6 que, si la sortie qui provoque le passage en dessous du point de
commande n’est pas trop importante, on commandera toujours à peu près la
même quantité. Cette technique permet bien de répondre à la question :
« Combien faut-il commander ? » mais en pose immédiatement une autre :
« Comment fixer le niveau de recomplètement ? », ce qui revient exactement
au même.
Autres analyses des stocks - La Gestion du stock

loin d’être suffisante pour sa gestion.
L’analyse des mouvements se prête, comme on l’a vu, à l’analyse ABC, mais
l’analyse des variations de consommation dans le temps est à la base de la
plupart des méthodes de prévision stochastiques.
On verra ainsi comment on peut analyser des variations diachroniques de tendance ou de saisonnalité et des
variations synchroniques représentables par des lois de distribution statistique.
variations synchroniques représentables par des lois de distribution statistique.
L’analyse des grappes de consommation n’est pas sans intérêt : mais il faut
noter qu’au-delà du nombre d’unités sorties du stock, que l’on soit dans la
gestion des stocks sur linéaire d’un réseau de 1600 points de vente de l’un
des leaders du négoce des matériaux de construction en France ou celle des
pièces de rechange des aéronefs de l’Armé de l’Air française, le nombre de
tirages d’une pièce sur une période annuelle est un critère important. Il n’est pas rare
que certaines références articles ne soient tirées du stock qu’une ou
deux fois sur une période annuelle ce qui rend les prévisions de consommation
très aléatoires.
deux fois sur une période annuelle ce qui rend les prévisions de consommation
très aléatoires.
Les lignes de sorties de stocks constituent un paramètre important de l’activité
logistique particulièrement pour la préparation des commandes. Les poids et
volumes sont d’autres paramètres dont on verra l’importance dans la réalisation
d’un schéma directeur logistique, mais ils servent aussi tous les jours à la
préparation des chargements et des tournées de livraison.
Une analyse importante d’un stock est l’analyse des stocks morts ou surstocks,
c’est-à-dire des stocks pour lesquels il n’y a plus que très peu de
mouvements (sur-stocks) ou pas du tout (stocks morts). Il est évident qu’il faut
se débarrasser de tels stocks sauf s’il apparaît qu’un besoin peut malgré tout
surgir et que la conséquence de cette rupture improbable serait catastrophique
(pièce de sécurité).
Ceci est particulièrement vrai des pièces de rechanges que l’on devra étudier
spécialement en prenant en compte toutes sortes de caractéristiques relatives
à leur utilité ou plus fondamentalement à leur essentialité.
Conséquences de la loi des 80/20 lorsqu’elle se vérifie
Elle va permettre au gestionnaire de stock :
1– de repérer les articles les plus chers dont il doit se préoccuper car ils coûtent
cher à stocker ;
cher à stocker ;
2– de repérer les articles qui ont les consommations les plus importantes, ce
que les Américains appellent les fast-movers par opposition à ceux qui sont
peu consommés (les slow-movers). Dans un magasin par exemple, on placera
à part les articles qui bougent beaucoup, le plus près possible du lieu de
préparation des expéditions de façon à diminuer les trajets des magasiniers
lors du picking ;
3– plus généralement d’organiser sa gestion à partir de cette analyse ABC.
On a vu qu’un gestionnaire de stock a l’habitude de distinguer trois catégories
d’articles A, B et C selon l’importance de leur consommation (analyse ABC
reposant sur une distribution de Pareto) ;
4– les articles A qui peuvent par exemple représenter 10 % des articles et 60 %
de la consommation en valeur ;
5– les articles B qui peuvent représenter 10 % des articles et 20 % de la valeur
des consommations ;
6– les autres qui représentent alors 80 % des articles et 20 % de la valeur des
consommations.
Il va chercher à réduire systématiquement le stock des articles A et B par
rapport aux articles C. Aurait-il tort ? Il peut mettre en oeuvre une telle politique
en adoptant par exemple un taux de service plus fort pour les articles C que
pour les articles A ou B. Il diminue ainsi le stock de sécurité des articles A et
B par rapport aux articles C. Il justifie une telle attitude en expliquant qu’il
pourra ainsi surveiller de plus près ces articles A et B et éviter ainsi les ruptures
de stock malgré un taux de service faible. Mais il peut aussi diminuer les
quantités de commande des articles A et B en multipliant les commandes. En
principe le coût de passation d’une commande supplémentaire au-delà de
l’optimum devrait être plus élevé que la réduction corrélative de son coût de
possession à travers la réduction de stock correspondante.
Il est clair qu’il faudra choisir la bonne méthode de gestion du stock d’une
catégorie de pièces donnée en fonction du profil de cette catégorie et ce, à
partir des méthodes génériques de pilotage des stocks.
catégorie de pièces donnée en fonction du profil de cette catégorie et ce, à
partir des méthodes génériques de pilotage des stocks.