Les basiques du Supply Chain Management
Sommaire :
• Les basiques : définitions
• Approche sémantique
• Les enjeux
Héritage et évolutions :
Le concept de Supply Chain est un héritage et une évolution des pratiques logistiques, industrielles et managériales. On y retrouvera la vision en processus et l'approche transversale par les flux, héritées de la chaîne de valeur de Porter et des enseignements du Toyotisme. Le concept de Supply Chain tente de répondre aux besoins des entreprises, soumises aux défis du nouvel environnement concurrentiel du XXIè siècle.Sources : les éléments exposés dans ce documents sont principalement issus du livre "Audit combiné Qualité / Supply Chain" paru aux Éditions d'Organisation, Paris 2004.
• Approche sémantique
• Les enjeux
Héritage et évolutions :
Le concept de Supply Chain est un héritage et une évolution des pratiques logistiques, industrielles et managériales. On y retrouvera la vision en processus et l'approche transversale par les flux, héritées de la chaîne de valeur de Porter et des enseignements du Toyotisme. Le concept de Supply Chain tente de répondre aux besoins des entreprises, soumises aux défis du nouvel environnement concurrentiel du XXIè siècle.Sources : les éléments exposés dans ce documents sont principalement issus du livre "Audit combiné Qualité / Supply Chain" paru aux Éditions d'Organisation, Paris 2004.
Première partie :
Contexte et finalité de la politique de sécurisation de la Supply Chain.
Deuxième partie :
Deuxième partie :
Préparer la sécurisation et les audits fournisseurs.
Troisième partie :
Troisième partie :
Déployer la politique de sécurisation dans toute la Supply Chain.
Quatrième partie :
Justification de la démarche Défis.
Quatrième partie :
Justification de la démarche Défis.
La plupart des entreprises du XXIè siècle tentent de trouver leur viabilité dans des marchés dominés par une offre surabondante et une hyper concurrence. Il s'agit donc pour elles de se hisser au niveau des meilleures entreprises du secteur :
• Faire plus variés, les clients aiment un produit "unique" et aiment en changer,
• Faire en petites séries, en conséquence de la ligne précédente,
• Faire plus vite, car les clients n'admettent plus d'attendre,
• Faire peu cher, car le client est vigilant sur le prix
• Faire sans défaut, car le client a été longuement éduqué àla qualité,
• Apporter du conseil et du service, car le client a fini par se
• Faire en petites séries, en conséquence de la ligne précédente,
• Faire plus vite, car les clients n'admettent plus d'attendre,
• Faire peu cher, car le client est vigilant sur le prix
• Faire sans défaut, car le client a été longuement éduqué àla qualité,
• Apporter du conseil et du service, car le client a fini par se
prendre pour le roi qu'on lui disait qu'il était… et parce que les concurrents font tout cela !
Manager, Planifier, Coordonner
Manager, Planifier, Coordonner
Les basiques du Supply Chain Management :
Définitions
La Supply Chain est une organisation destinée à livrer :
• le produit attendu
• en quantité désirée
• au niveau de qualité attendu
• au bon endroit
• en temps et à l’heure en respectant les exigences et/ou engagements de service, et tout cela au moindre coût global.
Les quatre piliers supportant le Supply Chain Management (SCM), en font également sa définition :
• une organisation en processus et en flux,
• orientée vers la satisfaction du client,
• coordonnant les contributions de toutes les parties prenantes pour atteindre le niveau de performance attendu au moindre coût global
• et dont la performance est constamment mesurée.
• une organisation en processus et en flux,
• orientée vers la satisfaction du client,
• coordonnant les contributions de toutes les parties prenantes pour atteindre le niveau de performance attendu au moindre coût global
• et dont la performance est constamment mesurée.
Processus et flux
Les notions de processus et flux sont capitales. La mise en processus transcende l’organisation pour l’atteinte de la meilleure performance globale, ce qui signifie que les différentes parties impliquées ne jouent plus en solo, cherchant à tirer le profit maximal à leur seul bénéfice, mais jouent en commun pour le plus grand bénéfice commun. Cela implique qu'un maillon de la Supply Chain accepte de dégrader sa performance si cela contribue àaméliorer la performance globale (réduire les stocks et encours par exemple).La relation partenariale au sein de la chaîne, trouvant àcompenser la perte subie par ce maillon, par la mutualisation des gains notamment.
Dans la Supply Chain, les flux sont de trois natures :
1. les flux d’informations ;
2. les flux physiques ;
3. les flux financiers.
2. les flux physiques ;
3. les flux financiers.
QCD :
Approvisionner Transformer Distribuer..
Trois maillons de base de la SC informations Flux physiques Flux financiers QCD
Le triptyque QCD désigne la triple contrainte imposée aux entreprises, de répondre simultanément en terme de :
• Qualité : c'est-à-dire la conformité à des attentes client exprimées ou implicites
• Coûts : les plus intéressants pour le client, cohérents avec SA perception de la valeur et viable
pour la Supply Chain
• Délais : tels que souhaités par les clients, sachant que trop tôt n'est pas forcément mieux perçu que trop tard…
Le triptyque QCD désigne la triple contrainte imposée aux entreprises, de répondre simultanément en terme de :
• Qualité : c'est-à-dire la conformité à des attentes client exprimées ou implicites
• Coûts : les plus intéressants pour le client, cohérents avec SA perception de la valeur et viable
pour la Supply Chain
• Délais : tels que souhaités par les clients, sachant que trop tôt n'est pas forcément mieux perçu que trop tard…
« On admet couramment que la Supply Chain comprend toutes les activités associées à la transformation et à la circulation de biens et services – y compris les flux d’informations concomitants, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au client final » (HAUGUEL Philippe et VIARDOT Éric),
« De la supply chain au réseau industriel », in Expansion Management Rewiew, (juin 2001, pp. 94-100).
3- Supply Chain Management :
Définition, approche sémantique :
En Anglais, le verbe to Supply désigne aussi bien le fait d’approvisionner (de livrer) quelqu’un que de s’approvisionner (se procurer).Ce double sens est particulièrement bienvenu pour désigner le concept
de Supply Chain.
de Supply Chain.
L'image forte portée par la chaîne est celle des différents maillons, interagissant dans un ensemble.
Chaque maillon peut avoir temporairement un comportement individuel distinct des autres, mais la finalité de la chaîne finira par imposer à tous ses maillons un comportement coordonné.
La somme des optimisations locales aboutit rarement à l'optimum global, d'où le besoin d'une coordination d'ensemble, transversale, qui pourra arbitrer les choix et niveaux de contribution individuels pour une meilleure performance globale.
Le choix des mots a toujours son importance. L'approche sémantique qui consiste à s'intéresser à leur
signification est très souvent riche d'enseignements.
La solidité de la chaîne est celle de son maillon le plus faible. C'est vrai aussi pour la chaîne logistique. L'évolution récente des entreprises et le courant de dé-intégration (se défaire des activités jugées éloignées du cœur de métier) font que la plus grande part de valeur ajoutée est désormais entre les mains des fournisseurs et sous-traitants.
Les ratios typiques dans l'industrie automobile et aéronautique sont de 70 à 80% Or ces fournisseurs et sous-traitants, sont-ils solides ? Le donneur d'ordres a tout intérêt de s'en assurer !
4- Les enjeux pour les entreprises :
L’entreprise est soumise à de multiples contraintes :
•Qualité parfaite (clients plus exigeants, mieux informés)
•Service au client ; le client ne fait plus l’acquisition d’un simple produit, mais d'une solution produit + services
•Clients volages
•Ne peut pas tout assumer seule,
•Ne peut pas être excellente sur tous les champs à la fois
•Doit dégager du profit.
•Temps de réponse plus courts (délais de livraison, conception des nouveaux produits, mise sur le marché, réponse aux problèmes…)
•Coût de revient plus bas (nouveaux concurrents installés dans des pays à faibles coûts, innovations) Clients Entreprise Concurrents
A ne pas oublier parmi les parties prenantes à satisfaire : les employés.
5- Les enjeux pour les entreprises
Entreprise
Clients
Actionnaires
•Besoins
•Désirs
•Exigences
•Pouvoir
•Exigences
•Contrôle
•Profitabilité
•Stratégie
•Attractivité
•Qualité
•Prix
•Délais
•Services
•Innovation
•Attractivité
•Les exigences croissantes de la clientèle et des actionnaires poussent les entreprises à se recentrer sur leur métier
•Les actionnaires exigent en permanence des résultats (à court terme)
•Le client cherche de plus en plus souvent un produit + un service
•Un contexte concurrentiel globalisé, mondialisé pousse à la réduction permanente des coûts et des délais
Pour réussir à relever les différents défis, les entreprises doivent accorder à leurs employés une autonomie et des responsabilités croissantes, car la satisfaction rapide du client se fait à son contact !
Voir à ce propos les articles sur L'empowerment sur HConline.
6- Les enjeux pour les entreprises :
•Veille réglementaire
•Conformation
•Éthique
•Veille concurrentielle
•Compétitivité
•Innovation
Quand bien même une entreprise parvient à formuler des réponses satisfaisantes aux différents défis, ces réponses ne sont pas permanentes, car l'environnement concurrentiel, réglementaire et sociétal se modifie sans cesse.L'entreprise est donc condamnée à mener une veille constante et pro-active afin de rester en adéquation avec son environnement. Problème dans les entreprises qui ont pris le chemin de la dé-intégration ; en externalisantles fonctions et opérations jugées non stratégiques ou éloignées du cœur de métier, ces entreprises ont confié à leurs fournisseurs et sous-traitants une part importante de la création de valeur ajoutée.Typiquement 70 à 80% de la valeur dans les secteurs automobiles et aéronautiques sont détenus par des chaînons amonts de la Supply Chain et non par son "propriétaire".
Pourtant, c'est ce dernier qui est généralement responsable de la réalisation de la promesse de vente envers le client final…
La somme des optimisations locales aboutit rarement à l'optimum global, d'où le besoin d'une coordination d'ensemble, transversale, qui pourra arbitrer les choix et niveaux de contribution individuels pour une meilleure performance globale.
Le choix des mots a toujours son importance. L'approche sémantique qui consiste à s'intéresser à leur
signification est très souvent riche d'enseignements.
La solidité de la chaîne est celle de son maillon le plus faible. C'est vrai aussi pour la chaîne logistique. L'évolution récente des entreprises et le courant de dé-intégration (se défaire des activités jugées éloignées du cœur de métier) font que la plus grande part de valeur ajoutée est désormais entre les mains des fournisseurs et sous-traitants.
Les ratios typiques dans l'industrie automobile et aéronautique sont de 70 à 80% Or ces fournisseurs et sous-traitants, sont-ils solides ? Le donneur d'ordres a tout intérêt de s'en assurer !
4- Les enjeux pour les entreprises :
- Clients
- Actionnaires
- Concurrence
- Mondialisation
- Globalisation
- Environnement
- Socio-économique,
- Réglementaire…
•Qualité parfaite (clients plus exigeants, mieux informés)
•Service au client ; le client ne fait plus l’acquisition d’un simple produit, mais d'une solution produit + services
•Clients volages
•Ne peut pas tout assumer seule,
•Ne peut pas être excellente sur tous les champs à la fois
•Doit dégager du profit.
•Temps de réponse plus courts (délais de livraison, conception des nouveaux produits, mise sur le marché, réponse aux problèmes…)
•Coût de revient plus bas (nouveaux concurrents installés dans des pays à faibles coûts, innovations) Clients Entreprise Concurrents
A ne pas oublier parmi les parties prenantes à satisfaire : les employés.
5- Les enjeux pour les entreprises
Entreprise
Clients
Actionnaires
•Besoins
•Désirs
•Exigences
•Pouvoir
•Exigences
•Contrôle
•Profitabilité
•Stratégie
•Attractivité
•Qualité
•Prix
•Délais
•Services
•Innovation
•Attractivité
- Profit maximal
- Investissements raisonnés
- Risques minimisés
- Croissance
- Image valorisée
- Prix bas
- Qualité supérieure
- Délais courts
- Services efficaces
- Renouvellement gamme
•Les exigences croissantes de la clientèle et des actionnaires poussent les entreprises à se recentrer sur leur métier
•Les actionnaires exigent en permanence des résultats (à court terme)
•Le client cherche de plus en plus souvent un produit + un service
•Un contexte concurrentiel globalisé, mondialisé pousse à la réduction permanente des coûts et des délais
Pour réussir à relever les différents défis, les entreprises doivent accorder à leurs employés une autonomie et des responsabilités croissantes, car la satisfaction rapide du client se fait à son contact !
Voir à ce propos les articles sur L'empowerment sur HConline.
6- Les enjeux pour les entreprises :
- Entreprise
- Concurrence
- Mondialisation
- Globalisation
- Environnement
- Socio-économique, Réglementaire…
- Offres Innovations
- Prix
- Modes
- Tendances
- Règlements
•Veille réglementaire
•Conformation
•Éthique
•Veille concurrentielle
•Compétitivité
•Innovation
Quand bien même une entreprise parvient à formuler des réponses satisfaisantes aux différents défis, ces réponses ne sont pas permanentes, car l'environnement concurrentiel, réglementaire et sociétal se modifie sans cesse.L'entreprise est donc condamnée à mener une veille constante et pro-active afin de rester en adéquation avec son environnement. Problème dans les entreprises qui ont pris le chemin de la dé-intégration ; en externalisantles fonctions et opérations jugées non stratégiques ou éloignées du cœur de métier, ces entreprises ont confié à leurs fournisseurs et sous-traitants une part importante de la création de valeur ajoutée.Typiquement 70 à 80% de la valeur dans les secteurs automobiles et aéronautiques sont détenus par des chaînons amonts de la Supply Chain et non par son "propriétaire".
Pourtant, c'est ce dernier qui est généralement responsable de la réalisation de la promesse de vente envers le client final…
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Le concept de Supply Chain est un héritage et une évolution des pratiques logistiques, industrielles et managériales. On y retrouvera la vision en processus et l'approche transversale par les flux, héritées de la chaîne de valeur de Porter et des enseignements du Toyotisme. Le concept de Supply Chain tente de répondre aux besoins des entreprises, soumises aux défis du nouvel environnement concurrentiel du XXIè siècle.Sources : les éléments exposés dans ce documents sont principalement issus du livre "Audit combiné Qualité / Supply Chain" paru aux Éditions d'Organisation.
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