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Les basiques du Supply Chain Management - Définitions et Approche sémantique

Written By Unknown on 13 mars 2012 | 18:44

Les basiques du Supply Chain Management

Sommaire :
• Les basiques : définitions
• Approche sémantique
• Les enjeux

Héritage et évolutions :
Le concept de Supply Chain est un héritage et une évolution des pratiques  logistiques,  industrielles  et managériales.  On  y retrouvera la  vision  en  processus  et  l'approche  transversale  par les  flux,  héritées de  la  chaîne  de  valeur  de  Porter  et  des enseignements du Toyotisme. Le concept  de  Supply  Chain  tente  de  répondre  aux  besoins  des entreprises,  soumises  aux  défis  du  nouvel  environnement concurrentiel du XXIè siècle.Sources  :  les  éléments exposés  dans  ce  documents sont  principalement issus  du livre  "Audit  combiné Qualité / Supply  Chain"  paru  aux  Éditions d'Organisation, Paris 2004. 

Première  partie :   
Contexte et  finalité de  la  politique  de sécurisation de la Supply Chain.
Deuxième  partie :  
Préparer la  sécurisation  et  les  audits fournisseurs.
Troisième  partie :  
Déployer la  politique  de  sécurisation dans toute la Supply Chain.
Quatrième  partie :
Justification de la démarche Défis.
La plupart des entreprises du XXIè siècle tentent de trouver leur viabilité dans  des  marchés  dominés  par une  offre  surabondante et  une  hyper concurrence.  Il  s'agit  donc  pour  elles  de  se  hisser au niveau des meilleures entreprises du secteur :
• Faire plus variés, les clients  aiment un  produit  "unique"  et aiment en changer,
• Faire  en  petites  séries,  en  conséquence  de  la  ligne précédente,
• Faire plus vite, car les clients n'admettent plus d'attendre,
• Faire peu cher, car le client est vigilant sur le prix
• Faire sans défaut, car le client a été longuement  éduqué àla qualité,
• Apporter du conseil et du service, car le client a fini par se
prendre pour le roi qu'on lui disait qu'il était… et parce que les concurrents font tout cela !

Manager, Planifier, Coordonner

Les basiques du Supply Chain Management :

Définitions
La  Supply  Chain est  une organisation destinée à livrer :
• le produit attendu
• en quantité désirée
• au  niveau  de  qualité attendu
• au bon endroit
• en temps et à l’heure en  respectant  les  exigences et/ou engagements de service, et  tout  cela  au  moindre coût global.
Les quatre piliers supportant le Supply  Chain  Management (SCM),  en  font  également  sa définition :
• une  organisation  en processus et en flux,
• orientée  vers  la satisfaction du client,
• coordonnant  les contributions  de  toutes les  parties  prenantes pour  atteindre  le  niveau de performance attendu au moindre coût global
• et  dont  la  performance est constamment mesurée.

Processus et flux
Les  notions  de  processus  et flux  sont  capitales.  La  mise  en processus  transcende l’organisation pour l’atteinte de la  meilleure  performance globale,  ce  qui  signifie  que  les différentes  parties  impliquées ne  jouent  plus  en  solo, cherchant  à tirer  le  profit maximal  à leur  seul  bénéfice, mais  jouent  en  commun  pour le  plus  grand  bénéfice commun.  Cela  implique  qu'un maillon  de  la  Supply  Chain accepte  de  dégrader  sa performance si cela contribue àaméliorer  la  performance globale  (réduire  les  stocks  et encours par exemple).La relation partenariale au sein de  la  chaîne,  trouvant  àcompenser  la  perte  subie  par ce maillon, par la mutualisation des gains notamment.

Dans  la  Supply  Chain, les  flux sont de trois natures :
1. les flux d’informations ;
2. les flux physiques ;
3. les flux financiers.

QCD :

Approvisionner Transformer Distribuer..
Trois maillons de base de la SC informations Flux physiques Flux financiers QCD
Le triptyque QCD désigne la triple contrainte  imposée aux entreprises,  de  répondre simultanément en terme de :
• Qualité :  c'est-à-dire  la conformité à des  attentes  client exprimées ou implicites
• Coûts : les  plus  intéressants pour  le  client,  cohérents  avec  SA perception  de  la  valeur  et  viable
pour la Supply Chain
• Délais : tels  que  souhaités  par les  clients,  sachant  que  trop  tôt n'est  pas  forcément  mieux  perçu  que trop tard…
« On admet couramment que la Supply Chain comprend toutes les activités associées à la transformation et à la circulation de biens et services – y compris les flux d’informations concomitants, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au client final » (HAUGUEL Philippe et VIARDOT Éric), 

« De la supply chain au réseau industriel », in Expansion Management Rewiew, (juin 2001, pp. 94-100).

3- Supply Chain Management :

Définition, approche sémantique :
En  Anglais,  le  verbe to Supply désigne aussi  bien  le  fait d’approvisionner  (de livrer)  quelqu’un  que de  s’approvisionner (se procurer).Ce  double  sens  est particulièrement bienvenu  pour désigner  le  concept
de Supply Chain.
L'image  forte  portée  par la  chaîne  est  celle  des différents  maillons, interagissant  dans  un ensemble.
Chaque  maillon  peut avoir  temporairement  un comportement  individuel distinct  des  autres,  mais la  finalité de  la  chaîne finira  par  imposer  à tous ses  maillons  un comportement coordonné.

La  somme  des  optimisations locales  aboutit  rarement  à l'optimum  global,  d'où le besoin  d'une coordination d'ensemble, transversale,  qui pourra  arbitrer  les  choix  et niveaux  de  contribution individuels  pour  une meilleure  performance globale.

Le choix des mots a toujours son importance. L'approche sémantique qui consiste à s'intéresser à leur
signification est très souvent riche d'enseignements.

La solidité de la chaîne est celle de son maillon le  plus  faible.  C'est  vrai  aussi  pour  la  chaîne logistique.  L'évolution  récente  des  entreprises et le courant  de  dé-intégration (se  défaire des activités  jugées  éloignées  du  cœur  de  métier) font que la plus grande part de valeur  ajoutée est désormais entre les mains des fournisseurs et sous-traitants.

Les ratios  typiques  dans l'industrie  automobile et aéronautique sont de 70 à 80% Or ces fournisseurs et sous-traitants, sont-ils solides ? Le  donneur  d'ordres  a  tout  intérêt  de  s'en assurer !

4- Les enjeux pour les entreprises :
  • Clients
  • Actionnaires
  • Concurrence
  • Mondialisation
  • Globalisation
  • Environnement
  • Socio-économique,
  • Réglementaire…

L’entreprise est soumise à de multiples contraintes :

•Qualité parfaite (clients plus exigeants, mieux informés)
•Service au client ; le client ne fait plus l’acquisition d’un simple produit, mais d'une solution produit + services
•Clients volages
•Ne peut pas tout assumer seule,
•Ne peut pas être excellente sur tous les champs à la fois
•Doit dégager du profit.
•Temps de réponse plus courts (délais de livraison, conception des nouveaux produits, mise sur le marché, réponse aux problèmes…)
•Coût de revient plus bas (nouveaux concurrents installés dans des pays à faibles coûts, innovations) Clients Entreprise Concurrents
A  ne  pas oublier  parmi les parties  prenantes  à satisfaire : les employés.

5- Les enjeux pour les entreprises

Entreprise
Clients
Actionnaires

•Besoins
•Désirs
•Exigences


•Pouvoir
•Exigences
•Contrôle

•Profitabilité
•Stratégie
•Attractivité

•Qualité
•Prix
•Délais
•Services
•Innovation
•Attractivité

  • Profit maximal
  • Investissements raisonnés
  • Risques minimisés
  • Croissance
  • Image valorisée
  • Prix bas
  • Qualité supérieure
  • Délais courts
  • Services efficaces
  • Renouvellement gamme

•Les  exigences  croissantes  de  la clientèle et des actionnaires poussent les entreprises à se recentrer sur leur métier
•Les  actionnaires  exigent  en permanence  des  résultats  (à court terme)
•Le  client  cherche  de  plus  en  plus souvent un produit + un service
•Un  contexte concurrentiel globalisé, mondialisé pousse  à la  réduction permanente des coûts et des délais
Pour  réussir  à relever  les différents  défis,  les  entreprises doivent  accorder  à leurs employés  une  autonomie  et  des responsabilités croissantes, car la satisfaction  rapide  du  client  se fait à son contact !
Voir  à ce  propos  les  articles  sur L'empowerment sur HConline.

6- Les enjeux pour les entreprises :
  • Entreprise
  • Concurrence
  • Mondialisation
  • Globalisation
  • Environnement
  • Socio-économique, Réglementaire…

  • Offres Innovations
  • Prix

  • Modes
  • Tendances
  • Règlements

•Veille réglementaire
•Conformation
•Éthique
•Veille concurrentielle
•Compétitivité
•Innovation

Quand  bien  même  une  entreprise  parvient  à formuler  des  réponses  satisfaisantes  aux différents  défis,  ces  réponses  ne  sont  pas permanentes,  car  l'environnement  concurrentiel, réglementaire et sociétal se modifie sans cesse.L'entreprise  est  donc  condamnée  à mener  une veille  constante  et  pro-active afin  de  rester  en adéquation avec son environnement. Problème  dans  les  entreprises  qui  ont  pris  le chemin  de  la  dé-intégration ;  en  externalisantles  fonctions  et  opérations  jugées  non stratégiques  ou  éloignées  du  cœur  de  métier, ces  entreprises  ont  confié à leurs  fournisseurs et  sous-traitants  une  part  importante  de  la création de valeur ajoutée.Typiquement  70  à 80%  de  la  valeur  dans  les secteurs  automobiles  et  aéronautiques  sont détenus  par  des  chaînons  amonts  de la  Supply Chain et non par son "propriétaire".

Pourtant, c'est ce  dernier  qui  est généralement responsable de la réalisation de la promesse de vente envers le client final…

1 commentaires:

Unknown a dit…

Le concept de Supply Chain est un héritage et une évolution des pratiques logistiques, industrielles et managériales. On y retrouvera la vision en processus et l'approche transversale par les flux, héritées de la chaîne de valeur de Porter et des enseignements du Toyotisme. Le concept de Supply Chain tente de répondre aux besoins des entreprises, soumises aux défis du nouvel environnement concurrentiel du XXIè siècle.Sources : les éléments exposés dans ce documents sont principalement issus du livre "Audit combiné Qualité / Supply Chain" paru aux Éditions d'Organisation.

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