I. GENERALITES SUR L'ETUDE DE MARCHE
Pour la réalisation de l'étude de marché, l'entrepreneur peut se faire assister par différents intervenants tels que des cabinets spécialisés. Toutefois, il veillera à participer activement au processus afin de se faire sa propre opinion. Mais, il n'y a aucune raison de se croire incapable d'effectuer soi-même l'étude de marché : il existe de nombreuses fiches et des dossiers destinés aux créateurs d'entreprises, qui constituent une mine d'informations sur le marché et son environnement. Plus que de l'argent, cette étude lui coûtera du temps, lequel pourra être considéré comme un investissement de base pour asseoir son affaire.
1. Les objectifs
· La détermination de la future clientèle de l'entreprise,
· Le positionnement de son produit ou service sur le marché envisagé,
· L'analyse de la concurrence actuelle, son importance et l'arrivée possible de produits/technologies nouvelles,
· La quantification des fournisseurs, en petit nombre ils disposeraient de moyens de pression,
· L'examen des débouchés offerts par ce marché.
L’étude de marché est l’ensemble de toutes les recherches relatives à la distribution de biens et de services. En d'autres termes, afin de récolter un maximum d'informations sur le client potentiel, il faudra effectuer une étude sur :
· le consommateur et son profil,
· ses motivations,
· la zone de chalandise,
· les habitudes et les processus d'achat de vos clients potentiels,
· les tendances et évolutions de votre métier et du marché.
Pour la réalisation de l'étude de marché, l'entrepreneur peut se faire assister par différents intervenants tels que des cabinets spécialisés. Toutefois, il veillera à participer activement au processus afin de se faire sa propre opinion. Mais, il n'y a aucune raison de se croire incapable d'effectuer soi-même l'étude de marché : il existe de nombreuses fiches et des dossiers destinés aux créateurs d'entreprises, qui constituent une mine d'informations sur le marché et son environnement. Plus que de l'argent, cette étude lui coûtera du temps, lequel pourra être considéré comme un investissement de base pour asseoir son affaire.
1. Les objectifs
· La détermination de la future clientèle de l'entreprise,
· Le positionnement de son produit ou service sur le marché envisagé,
· L'analyse de la concurrence actuelle, son importance et l'arrivée possible de produits/technologies nouvelles,
· La quantification des fournisseurs, en petit nombre ils disposeraient de moyens de pression,
· L'examen des débouchés offerts par ce marché.
L’étude de marché est l’ensemble de toutes les recherches relatives à la distribution de biens et de services. En d'autres termes, afin de récolter un maximum d'informations sur le client potentiel, il faudra effectuer une étude sur :
· le consommateur et son profil,
· ses motivations,
· la zone de chalandise,
· les habitudes et les processus d'achat de vos clients potentiels,
· les tendances et évolutions de votre métier et du marché.
2. Son importance
· de la taille de l'entreprise,
· de son budget,
· du degré du risque lié à l'entreprise,
· des investissements à réaliser,
· du produit que l'on offre.
3. Les grandes étapes d'une étude de marché
1. Définir clairement le problème
La formulation précise de l'hypothèse à vérifier, c'est un point essentiel car en dépendront toutes les étapes suivantes.
2. Faire une étude préliminaire
Dans un premier temps, le créateur mènera lui-même sa propre enquête sur le terrain. Cette étude relativement sommaire se basera sur l'observation de l'environnement (clients, fournisseurs, concurrents) et sur le dialogue avec celui-ci ; le créateur peut ainsi voir si l'idée de départ retenue est réalisable et réaliste.
3. Perfectionner son étude
L'entrepreneur réalisera des études plus approfondies en s'appuyant sur les chiffres et rapports d'analyse existants (Desk Research). Lorsque, suite à ces études complémentaires, les renseignements restent incomplets, il est conseillé de procéder à une enquête de marché (Field Research). Ce genre d'étude se justifie principalement pour les produits de grande consommation ou lorsque la future entreprise nécessite des capitaux importants au départ.
4. Tirer les conclusions
De l'analyse des résultats obtenus se dégagent des lois applicables à l'ensemble du marché. Et en fonction des tendances observées, l'entrepreneur va finalement prendre la décision de passer à l'action ou d'abandonner le projet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire