I. LE CONCEPT DE MARKETING-MIX
Le marketing-mix « marchéage » est un ensemble cohérent des différentes composantes de la politique marketing d'un produit ou d'un service. L'entreprise utilise ces variables contrôlables pour atteindre ses objectifs dans le marché cible. Il s'agit des 4 P de McCarthy :
Le marketing-mix « marchéage » est un ensemble cohérent des différentes composantes de la politique marketing d'un produit ou d'un service. L'entreprise utilise ces variables contrôlables pour atteindre ses objectifs dans le marché cible. Il s'agit des 4 P de McCarthy :
- Produit/service
- Prix
- Place (distribution/vente)
- Promotion (sens plus large de communication, publicité,...)
II. La STRATEGIE MARKETING
La stratégie marketing est au service de la stratégie globale de l'entreprise. La stratégie marketing est souvent formalisée dans ce que l'on appelle un "Plan Marketing", défini sur une durée de 2 à 5 ans, il s'agit d'un document construit et partagé par le management de l'entreprise.
L'élaboration d'une stratégie marketing passe systématiquement par la réalisation préalable d'un Bilan marketing sur la situation de l'entreprise. Ce bilan comprend :
La stratégie marketing est au service de la stratégie globale de l'entreprise. La stratégie marketing est souvent formalisée dans ce que l'on appelle un "Plan Marketing", défini sur une durée de 2 à 5 ans, il s'agit d'un document construit et partagé par le management de l'entreprise.
L'élaboration d'une stratégie marketing passe systématiquement par la réalisation préalable d'un Bilan marketing sur la situation de l'entreprise. Ce bilan comprend :
- un volet interne, identifiant les forces et faiblesses de l'entreprise sur chacun de ses métiers,
- un volet externe, identifiant les opportunités et menaces présentes sur les marchés et plus globalement sur l'environnement de l'entreprise,
- une analyse Attraits/Atouts permettant de hiérarchiser les centres de profits entre les différents métiers exercés.
Une fois ce bilan marketing réalisé, validé par le management et formalisé dans un document accessible aux décideurs, la phase de construction de la stratégie marketing peut réellement commencer.
Il s'agira de :
- définir un positionnement,
- assigner des objectifs qualitatifs et quantitatifs sur la durée du plan,
- créer des scénarios marketing en fonction d'hypothèses d'évolution de l'environnement et des moyens internes,
- adopter le ou les scénarii les plus probables,
- définir des axes de développement ou de progrès.
Le plan marketing est un outil opérationnel permettant de provoquer la réflexion sur les futurs probables de l'entreprise, tout en fédérant l'équipe dirigeante sur un projet commun.
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