I.LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING :
- Le besoin : une sensation de privatisation. Le désir : un moyen privilégié de satisfaire un besoin.
- La demande : c’est le nombre d’unités d’un bien particulier que les consommateurs sont disposés à acheter durant une période de temps donnée sous des conditions déterminées.
- Le produit : est tout ce qui peut être offert sur le marché et qui est apte à satisfaire un besoin ou un désir.
- L’échange : une opération qui consiste à obtenir de quelqu’un un produit désiré en lui offrant quelque chose en retour.
- La transaction : un acte par lequel au moins deux parties concrétisent un accord d’échange de valeur.
- La relation : la manière de concevoir l’échange de valeur avec un client dans le but d’établir, d’enrichir et de consolider les liens d’affaires personnalisés et durables pour mieux répondre à l’ensemble de ses besoins.
- La valeur d’un bien ou d’un service : est sa capacité à satisfaire les besoins à un prix raisonnable.
- La qualité totale : consiste pour l’entreprise à améliorer ses procédés de fabrication dans le but d’offrir un produit ou service exempte de tout défaut.
- Le marché : est l’ensemble des acheteurs actuels et potentiels d’un produit. C’est la relation entre l’offre et la demande.
- Potentiels : les personnes qui sont susceptible d’acheter le produit.
II. HISTORIQUE DU MARKETING
L’économie de production (ix siècle) : ‘il suffit de produire pour entreprendre et réussir’. La demande est supérieure à l’offre. Le chef d’entreprise ne se préoccupe que des problèmes techniques (fabrication et financement).
L’économie de distribution (1900 - 1960) : ‘il faut vendre ce qu’on a fabriqué’. C’est la rêne du vendeur se bornant à faire connaître le produit aux distributeurs et à prendre commande.
L’économie du marché (1960 - 1980) : ‘il faut produire ce que l’on peut vendre’.
Dans une situation d’abondance apparente, offre supérieure à la demande. L’économie de répartition a laissé la place à l’économie de mercatique : extension de la fonction commerciale dans l’entreprise.
Dans une situation d’abondance apparente, offre supérieure à la demande. L’économie de répartition a laissé la place à l’économie de mercatique : extension de la fonction commerciale dans l’entreprise.
L’économie d’adaptation (depuis 1980) : l’entreprise dépend de plus en plus de son environnement national et international, or celui-ci connaît des mutations technologiques sociales, politiques de plus en plus importantes et rapides.
Le marketing détermine les attentes et les besoins du marché et propose (à ce marché) conformément à ces besoins déterminés, un produit, un prix, une mise en place (distribution) et une communication. Il s’agit des 4 p du marketing mix : product, price, promotion, place.
Le marketing détermine les attentes et les besoins du marché et propose (à ce marché) conformément à ces besoins déterminés, un produit, un prix, une mise en place (distribution) et une communication. Il s’agit des 4 p du marketing mix : product, price, promotion, place.
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