III. LE CONCEPT DE MARKETING :
Le concept du marketing est une façon de gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement plus précisément le marché. En recherchant : la satisfaction celle du client, et celle de l’entreprise exprimée par le produit.
D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu.
Le concept du marketing est une façon de gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement plus précisément le marché. En recherchant : la satisfaction celle du client, et celle de l’entreprise exprimée par le produit.
D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est l’étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu.
Les options de la gestion marketing :
Option production : elle repose sur l’hypothèse que le consommateur préfère des produits facilement disponibles à des prix abordables ce qui pousse l’entreprise à se fixer les objectifs suivants :
fabriquer de bons produits à des prix abordables,
fabriquer de bons produits à des prix abordables,
- les consommateurs désirent acheter un produit et non résoudre un problème,
- les consommateurs connaissent les autres produits concurrents,
- les consommateurs tiennent compte des rapports qualité/prix.
Option produit : cette optique suppose que les consommateurs choisiront les produits offrant la meilleure qualité et qui présentent des caractéristiques innovatrices. Cette optique est basée sur les principes suivants :
l’entreprise consacre ses efforts à l’amélioration continue de ses produits,
l’entreprise consacre ses efforts à l’amélioration continue de ses produits,
- les consommateurs cherchent des produits de qualité à des produits à des prix abordables,
- l’entreprise est tenue d’améliorer ses procédés de fabrication et son réseau de distribution,
- les consommateurs sont fidèles.
Option vente : elle repose sur l’hypothèse que les consommateurs n’achèteront, pas suffisamment le produit que si l’entreprise déploie des efforts considérables pour stimuler leurs intérêts. Elle s’appuie sur les principes suivants :
- l’entreprise doit vendre les produits en qualité suffisante,
- les consommateurs peuvent être incités à l’achat par une technique de vente,
- l’entreprise espère que les clients achèteront de nouveau et vise aussi sur les clients potentiels.
Optique marketing : selon cette optique, pour que l’entreprise atteigne ses objectifs il faut d’abord qu’elle serve les besoins et les désirs du marché cible avant de mettre en œuvre un plan d’action pour le satisfaire.
Optique sociétale : l’optique de marketing sociétale présuppose que la principale tâche de l’entreprise est de déterminer les besoins et les désirs du marché et de les satisfaire d’une façon plus efficace que les concurrents tout en présentant et en améliorant le bien être du consommateur et de la société dans son ensemble. Cette notion est apparue des préoccupations du « consumérisme ». Ce concept a pour vocation de défendre les intérêts du consommateur face au producteur et au distributeur, et de faire en sorte que les produits qui sont proposés fassent l’objet d’une information adaptée pour apporter une rationalisation au comportement d’achat.
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